A Donald Trump, les Grands-Electeurs ! A Hillary Clinton, le Peuple ! L’élection du 45e Président des Etats-Unis se solde sur un score troublant. Entre ces deux majorités, ce serait la 5e divergence. Plus largement, les Américains – comme les Britanniques – ont une longue pratique de l’élection majoritaire. Cela permet parfois à une minorité de rafler une majorité d’élus et de gouverner. Contestable ? Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne sont-ils pas des démocraties historiques ? Il n’empêche. Pour une « perdante », Hillary Clinton fait une sortie plus qu’honorable. Non ?
En Suisse ? Le Conseil national et le Conseil des Etats symbolisent cette rivalité. Ainsi, les 200 Conseillers nationaux, élus en mode proportionnel, sont une quasi-photographie du peuple. Ainsi, les 46 Conseillers aux Etats, élus en mode majoritaire (sauf Jura et Neuchâtel), avantagent certains. L’UDC de Christoph Blocher en souffre. Lors de votes serrés à l’Assemblée fédérale (Chambres réunies), cet écart joue un rôle (ex : élection de Conseillers fédéraux). Les divergences entre les Conseils peuvent s’aggraver. Délicat !
Gilles Marchand ! Le Directeur général de la radio-télévision SSR, dès le 1er octobre 2017, ce devrait être lui. Depuis 1931, ce serait le 9e. Les langues y alternent. Voyez la liste. Maurice Rambert (Romand). Alfred Glogg (Alémanique). Marcel Besançon (Romand). Stelio Molo (Tessinois). Leo Schürmann (Alémanique). Antonio Riva (Tessinois). Armin Walpen (Alémanique). Roger de Weck (Romand-Alémanique). Gilles Marchand (Romand). Il n’y a pas plus confédéral. Dans la rude bataille de la radio-télévision, il faudra bien ça.