Retraites Berset – sondages fous. Favori Cassis – en tête. Gauche-Droite – qui gagne?

Réforme des retraites Alain Berset : quel score ? Le vote du 24 septembre est plus incertain que jamais. Les sondages se contredisent. GFS-SSR annonce un prudent double « oui » (loi 51%/44%, TVA 50%/45%). Par contre, Tamedia prédit un faible « non » (loi 48%/49%) et un modeste « oui » (TVA 51%/46%). La TVA exige la double-majorité peuple-cantons. Gauche et Droite ne sont pas homogènes. Alain Berset, le Conseil fédéral, le Parlement et leurs alliés doivent lutter. Quant au contre-projet « sécurité alimentaire », il est peu menacé (entre 69% et 67% de « oui »). Mais qui sait ?

 

Succession Didier Burkhalter au Conseil fédéral : qui gagne ? La position de favori du Tessinois Ignazio Cassis – chef du groupe libéral-radical – se confirme-t-elle ? Le groupe UDC, en majorité, le soutient. Le groupe PDC serait tenté. Quant aux Verts historiques et aux élus paysans, ils sympathiseraient avec la Vaudoise Isabelle Moret. Pour le moment, la percée médiatique du Genevois Pierre Maudet se vérifie mal. Quant à l’entrée en lice de la Tessinoise Laura Sadis, appréciée au centre-gauche, elle peine à se préciser. Election le 20 septembre. Avec ce Parlement, presque tout est possible.

 

Où en est le match Gauche-Droite ? Les images se mélangent. Au Conseil des Etats, une majorité, qui impose la transparence des votes « importants » en 2013, renonce à l’étendre (27 à 17). Au Conseil national, sa majorité à lui – contre l’avis de la Chambre des cantons – maintient son appui à l’initiative de l’UDC Thomas Matter et à son contreprojet pour l’inscription dans la Constitution du secret bancaire entre Suisses. Le match Gauche-Droite se complique.