Cassis, Berset et les autres. Virage à droite. Gauche de la gauche. Refus des femmes.

20 septembre ! Ignazio Cassis est élu au Conseil fédéral. 24 septembre ! La réforme Alain Berset des retraites échoue. Ces chocs forment-ils une claire concrétisation du « virage à droite » 2015 ? Voyez l’échec de la réforme Berset. Le non de « la gauche de la gauche » et le rejet des femmes, s’ajoutant au non des droites, y seraient décisifs (Tamedia, GFS). Ce qui rendra un projet rassembleur délicat. Même une hausse de TVA, refusée le 24, reste à gagner.

 

Prenez l’élection du PLR Ignazio Cassis au Gouvernement. Vite, droite et centre se retrouveront face à leurs divisions. Europe. Migrations et Islam. Fiscalité et secret bancaire. Thèmes de société. Médias et radio-télévision (la campagne contre l’initiative anti-SSR « No-Billag » sera instructive). Mais aussi assurances sociales. A nouveau, Cassis et son collègue PLR Johann Schneider-Ammann devront trouver des ententes, souvent variables, avec leurs collègues UDC (Ueli Maurer, Guy Parmelin), mais encore PDC (Doris Leuthard) ou socialistes (Simonetta Sommaruga, Alain Berset). La fiévreuse Législature 2003-2007 – qui s’achève par l’éviction de l’UDC Christoph Blocher – claque comme une mise en garde.

 

Du coup, les socialistes de Christian Levrat et les Verts historiques de Regula Rytz gardent une marge de manœuvre. Car trop de différences séparent l’UDC d’Albert Rösti, le PLR de Petra Gössi ou le PDC de Gerhard Pfister. Même les plus modestes Verts libéraux de Jürg Grossen et PBD de Martin Landolt peuvent tirer leur épingle du jeu. Il faudra jouer fin.