4 mars: Leuthard freinée. Egalité: Sommaruga partout. Retraite à 65 ans: la fin?

Simonetta Sommaruga ! La Conseillère fédérale socialiste, plus que jamais, est au cœur de la dure bataille pour l’égalité des droits femmes-hommes. Les 100 ans des Femmes socialistes tombent à pic pour la ministre de Justice et Police. Egalité des salaires. Femmes à la tête des entreprises. Harcèlement. Car il reste du travail.

 

Mais attention ! Presque au même moment, l’Union syndicale suisse cousine de Paul Rechsteiner ne soutient plus la retraite des femmes à 65 ans. C’est une conséquence de l’échec du 24 septembre. Alors, la gauche se divise (USS, PSS, Femmes socialistes pour ; Jeunesse socialiste, sections romandes, « gauche de la gauche » contre). Une majorité de femmes et de jeunes refuse (selon Tamedia). Quiproquo ? Hors de Suisse, la ministre pousse au sauvetage de réfugiés détenus en Libye (femmes et enfants en tête), à la réinsertion de réfugiés désireux de rentrer chez eux (selon presse du dimanche). Sur tous les fronts, Simonetta Sommaruga !

 

Doris Leuthard ! La présidente PDC, elle, se bat dans des conditions compliquées contre l’initiative « No Billag » du 4 mars pour l’abolition des redevances radio-télévision. Service public SSR et diffuseurs privés sont visés. Or, la SSR ne serait pas libre de se défendre. Car la loi lui interdit la publicité « politique ». Le président Jean-Michel Cina, le directeur Gilles Marchand et leurs gens seraient-ils entravés ? Les chances de « No Billag » – en Suisse alémanique surtout – seraient sérieuses. Même des figures connues renonceraient à s’engager. En 2015 déjà, une révision de la redevance est sauvée par une poignée de cantons – en partie latins (GE, VD, NE, JU, FR, GR, BS). Danger ?