Burqa et niqab interdits dans la Constitution ? Qui peut l’empêcher ? L’initiative de l’UDC Walter Wobmann – comme l’interdiction de nouveaux minarets en 2009 – est donnée gagnante en sondage. Certes, le pouvoir fédéral paraît divisé – Conseil fédéral et Conseil des Etats, non à l’interdiction, Conseil national, oui. Les cantons aussi – Tessin et Saint-Gall, oui, Glaris, non. Mais le Conseil fédéral ne contestera pas le Tessin (le Parlement non plus). Et la Cour européenne des droits de l’homme ne fait pas obstacle. Alors ?
Simonetta Sommaruga – cheffe socialiste de Justice et Police – plaide pour un contreprojet. Une sanction frapperait les gens coupables de contraindre les femmes. De même, les socialistes de Christian Levrat préfèrent promouvoir l’intégration des migrantes. Le PDC de Gerhard Pfister veut combattre l’Islam politique (pas de voile à l’école, contrat pour les migrants, fondamentalistes interdits d’entrée). Petra Gössi ? La présidente libérale-radicale juge que le port de voile, s’il n’est pas exigé par un devoir religieux, est une oppression de la femme. Cela ne doit pas être toléré (« Bund » et « Tages-Anzeiger » du 16 décembre, « SonntagsZeitung » et « Le Matin Dimanche » du 17). Le Gouvernement pourrait en débattre mercredi. Haletant.
51% contre le « Brexit » ? 41% pour ? Un nouveau sondage – sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne – stupéfie (BMG Research, « The Independant ») ? En vote, le peuple britannique pourrait donc annuler celui de 2016 (« Brexit » à 52 %). Or, les négociations en cours devraient influencer le lien Suisse-Union. Conclusion : mars 2019. Mais si le Royaume-Uni renonce ? Que croire ?