Burqa bannie – drôle de Constitution? Schawinski contre No Billag – suffira-t-il?

 

Religions ! Faut-il inscrire un nouvel article dans la Constitution fédérale ? Mais on y va. Et d’une manière discriminatoire. Dès 2009, c’est contre de nouveaux minarets. Bientôt, ce pourrait être contre la burqa, le niqab et le voile intégral. Le oui à l’initiative fédérale de l’UDC Walter Wobmann atteindrait 76,3% – contre 20,6% de non (Marketagent, « Le Matin Dimanche », « SonntagsZeitung », 7 janvier). Brûlant.

 

Que faire d’autres religions ? Voyez les abus sexuels dans l’Eglise catholique (mêmes journaux, 7 janvier). La Constitution doit-elle s’en mêler ? Prenez les demandes de protection de communautés juives. Au Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga (Justice et Police) et Guy Parmelin (Défense) y seraient sensibles. Une cellule fédérale pour les affaires religieuses est évoquée. Or, la Constitution de 1999 est svelte sur la religion (ex : « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! », liberté de conscience et de croyance, renvoi aux cantons). D’anciennes restrictions imposées aux juifs (établissement) ou aux catholiques (jésuites, couvents, évêchés) sont abolies. 501 ans après la Réforme protestante (Luther, Zwingli, Calvin), on marche sur des œufs.

 

Radio et télévision ! Le combat du 4 mars sur la redevance et l’initiative « No Billag » est-il à un tournant ? 5000 artistes mettent en garde contre les effets destructeurs d’un oui (pour le service public SSR, mais aussi pour des médias privés). Le pionnier Roger Schawinski donne de la voix. En Suisse alémanique et italienne, la bataille est décisive. Car, ce 4 mars, la Suisse romande et romanche – présumée acquise au non – aura besoin de renforts. Costauds.