Drôle? Le Tessin avertit Cassis. Suisse, Xhaka. Landolt et Widmer-Schlumpf.

Drôle, le Tessinois Ignazio Cassis ? C’est le Gouvernement de son canton qui met en garde le chef des Affaires étrangères contre un affaiblissement des mesures d’accompagnement de la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne (sous-enchère salariale comprise). Christian Vitta, libéral-radical comme Cassis, préfère l’attente à un mauvais accord (« NZZ am Sonntag », « SonntagsBlick », 15 juillet). Or, le Tessin est l’un des plus sensibles au voisinage de l’Italie et de l’Union (influente Ligue des Tessinois). 2014 : ce Tessin fait triompher avec d’autres l’initiative UDC contre l’immigration de masse. Curieux ?

 

Vrai : Cassis pourrait se comprendre. Car un Conseiller fédéral représente les intérêts de toute la Suisse. Par ailleurs, en 2017, il se fait élire grâce aux voix UDC de Christoph Blocher, parti anti-européen (allié de la Ligue). Donc, Cassis prouverait son indépendance. Mais il irrite la gauche des Paul Rechsteiner, Christian Levrat, Regula Rytz. Il trouble des chefs patronaux. Certes, entre la Suisse et l’Union, on parle accord-cadre, tribunal arbitral, aides publiques, etc. Mais il n’y pas plus conflictuel que les mesures d’accompagnement. Là, tout peut capoter. Avertissement.

 

Suisse, Granit Xhaka ! Non, ce buteur de l’équipe de football n’est pas binational (« SonntagsZeitung », « Le Matin Dimanche »). Du coup, la polémique du match Suisse-Serbie – où il mime l’aigle albanais à deux têtes – s’essouffle. Bientôt ex-président du PBD, le Glaronais Martin Landolt (« SonntagsBlick ») ! Eveline Widmer-Schlumpf, Grisonne et Conseillère fédérale 2007-2015, en sera l’étoile. Rare.