Trump contourné. Schneider-Ammann équipé. Mandela, Obama, Spühler.

Donald Trump ! Isolationniste, son Amérique ? Si oui, qui peut contourner pareil poids lourd ? D’autres poids lourds essaient. A Tokyo, l’Union européenne de Jean-Claude Juncker et le Japon de Shinzo Abe concluent le plus important accord de libre-échange. A Pékin, l’Union et la Chine du duo Xi Jinping-Li Keqiang affirment leur multilatéralisme. A Berne, certains s’inquiètent d’une mise à l’écart (comme de l’accord Union-Japon). Mais le chef suisse de l’Economie Johann Schneider-Ammann rentre d’Asie centrale, s’intéresse au projet chinois de « Route de la soie », annonce un nouveau voyage en Chine en septembre. On bouge.

 

Johann Schneider-Ammann ! L’homme-clé des relations Suisse-Europe, ce pourrait être aussi lui. Voyez le chapitre brûlant de la libre-circulation des personnes, des mesures d’accompagnement et de la sous-enchère salariale (« Le Temps », « Bund » et « Tages-Anzeiger », 18 juillet). Ce libéral-radical sait les chefs de gauche – Paul Rechsteiner, Christian Levrat, etc. – méfiants. Mais on prête à cet ex-patron le sens du dialogue social. Peut-être est-il mieux armé qu’Ignazio Cassis. Attention ! Entre les demandes de l’Union et des travailleurs, la marge est étroite. Vertigineux.

 

Nelson Mandela ! En Afrique du Sud 2018, l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama célèbre les 100 ans de la naissance du vainqueur de l’apartheid. Dans la Suisse de juillet 1968, le président et chef des Affaires étrangères Willy Spühler – Conseiller fédéral socialiste – est l’une des premières voix officielles à dénoncer l’apartheid (« Le Temps », 18 juillet). Honneur à tous !