Audace Parmelin? Bolsonaro, Amazonie et Mercosur. Addition de résistances.

Guy Parmelin ? Le Conseiller fédéral UDC, en approuvant un accord de libre-échange avec le Mercosur d’Amérique du Sud, prend-il des risques ? Ce « Marché commun » compte des membres principaux – Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay (« Wikipédia »). Des membres associés – Chili, Colombie, Pérou, Equateur, Bolivie (en voie d’intégration). Un membre suspendu – Venezuela. Le Brésil de Jair Bolsonaro fait polémique. Il favoriserait la destruction par le feu des forêts d’Amazonie, priverait la planète de son « poumon ». Un accord voisin entre l’Union européenne et le Mercosur est mis en cause. France, Finlande et Irlande donnent de la voix. Norvège, Islande, Liechtenstein et AELE, eux, font équipe avec la Suisse. Alors ?

 

En Suisse ? La résistance au Mercosur pourrait grandir. Ratification du Parlement ? Vote populaire ? Cette résistance viendrait de plusieurs fronts (« SonntagsBlick », « SonntagsZeitung », « NZZ am Sonntag »). Socialistes de Christian Levrat. Verts historiques de Regula Rytz. Verts libéraux de Jürg Grossen. Union suisse des paysans du PDC Markus Ritter et du PLR Jacques Bourgeois. L’appui, lui, devrait venir d’organisations patronales, des ailes non paysannes du PLR et de l’UDC. Match incertain.

 

Cette polémique Bolsonaro s’ajoute au débat historique entre libre-échange et protection agricole. Il fait rage pendant la 1ère Guerre Mondiale. Naissance du PAB de Rudolf Minger (1917-1918). Tension entre PLR et PAB (UDC dès 1971). La relance d’un accord de libre-échange entre la Suisse de Parmelin et les Etats-Unis de Trump en offre une autre facette (accord suspendu en 2006). Cela promet.