Plus « Chiesa » que « Cassis » ou « Ceneri »? Le Tessin 2020 est-il pluriel? Le match du 27.

Ignazio Cassis – Conseiller fédéral PLR. Marco Chiesa – président de l’UDC. Tunnel du Ceneri – 15,4 km. Aujourd’hui, ce sont trois des noms qui illustrent le mieux les relations compliquées entre la Suisse italienne et la Suisse tout court. Elles ne se recouvrent pas forcément. On y trouve autant d’ouverture que de fermeture. Le Tessin nouveau de la Ligue des Tessinois – lancé en 1991 par Giuliano Bignasca et Flavio Maspoli – y est moins monolithique que pluriel.

 

Voyez Ignazio Cassis. Au Conseil fédéral, le 8e Sage tessinois serait le partisan le plus résolu d’un accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne. Donc, le plus « européen » des 7. Surprise ? Car, en 2017, ce sont des voix UDC qui assurent son élection. Visez le Ceneri de base. Ses 15,4 km achèvent de désenclaver la Suisse italienne. Et de l’unifier. En cela, il complète de précédentes percées. Gothard ferroviaire (1882). Gothard autoroutier (1980, en attendant le 2e tube). Gothard de base (2016). Mais prenez Marco Chiesa. Contraste total ? Lui lutte, non seulement contre l’accord-cadre, mais aussi pour l’initiative UDC du 27 septembre sur la libre-circulation. Le 27, le Tessin pourrait figurer parmi les acceptants. Qui s’y retrouve ?

 

Méandres ! 1803 : le Tessin entre dans la Confédération. 1847 : il s’engage contre le « Sonderbund » de 7 cantons catholiques. 1920 : il approuve la SDN. Epoque Giuseppe Motta. Puis, c’est le tournant. 1992 : le Tessin rejette l’Espace économique européen. Années 2000 : il refuse plusieurs accords bilatéraux. 2002 : il s’oppose à l’ONU. 2014 : il accepte l’initiative UDC contre l’immigration. Ce Tessin est-il plus « Chiesa » que « Cassis » ou « Ceneri » ? Qui sait ?