2021 ? La victoire sur le Coronavirus et ses variantes joue-t-elle les prolongations ? Voyez les vaccinations. Plusieurs cantons démarrent (ex : Lucerne, Zoug, Appenzell RI, Nidwald, Schwyz). D’autres suivent. Sont visées en priorité les personnes à risque ou de plus de 75 ans. Compte tenu du rythme d’arrivage des vaccins, on parle d’avril pour le gros de la population. Question : faudra-t-il sanctionner les sceptiques du vaccin ? Et comment ? Suivez la nouvelle souche de la pandémie. Ce vaccin, assurent certains, pourra la combattre. Vrai ? Prenez les restrictions en Suisse et dans les Cantons. Les exceptions romandes disparaissent. Argovie et Soleure ferment des magasins. Le Coronavirus s’accroche.
Tout se passe comme si 2021 devait être une nouvelle année Coronavirus. C’est dire que la pandémie, comme en 2020, continuera de dominer une large partie de la vie sociale. Le 7 mars, une triple votation fédérale en sera l’un des points forts. Interdiction de la burqa (collision avec le port du masque ?). Privatisation des passeports numériques. Indonésie, huile de palme et déforestation. Le 28 mars, Moutier choisira – encore – entre Berne et Jura. Mieux ! Un référendum cible la Loi CO2. Un autre combat le « Mariage pour tous ». Quel sera, à chaque fois, l’impact de la pandémie ?
Le vote de la « Loi Covid » pourrait être l’un des plus parlants. Ce sera un nouveau test sur l’équilibre des pouvoirs en Suisse. Le Conseil fédéral prend-il trop de place ? Le Parlement se laisse-t-il marginaliser ? Faut-il s’en alarmer ? Qui répond ?