AVS – contre les femmes? Conseil des Etats – « à droite »? Suffrage féminin – ce qui reste.

AVS ? Le projet de révision va-t-il trébucher sur les femmes ? Une Commission du Conseil des Etats suscite des colères. Sa version est moins favorable aux femmes que celle du Conseil fédéral. La hausse de la retraite des femmes de 64 à 65 ans est maintenue. Les compensations pour celles approchant de la retraite sont réduites de 700 à 440 millions de francs. Une retraite anticipée commencerait à 63 ans (non à 62). Seules les rentes pour couples auraient droit à une amélioration (1,55 d’une rente de célibataire). Or, les rentes de femmes seraient déjà inférieures d’un tiers à celles des hommes. Une pétition en ligne de l’Union syndicale suisse – président Pierre-Yves Maillard – réunit 225.000 signatures. Protestation.

 

Question ! Le virage « à droite » du Conseil des Etats se confirme-t-il ? Apparemment, ses grands équilibres changent peu. On y remarque – de droite à gauche – 6 UDC (plus l’indépendant Thomas Minder), 12 PLR, 13 PDC/Centre, 9 PSS, 5 Verts. Ce virage « à droite » se serait donc produit à l’intérieur de certains groupes. Dont le groupe PDC/Centre. Les femmes, elles, sont 12 sur 46 – contre 84 sur 200 au Conseil national. Bref, dans cette Chambre des Cantons renouvelée, la gauche et les femmes doivent lutter davantage. Reste la Chambre du Peuple. Puis, le Peuple lui-même. Rien n’est donc joué.

 

Vrai : le suffrage féminin fédéral de 1971 ouvre des portes. Mais le combat pour l’égalité femmes-hommes continue. Salaires. Fonctions dirigeantes. Lutte contre la violence faite aux femmes. Retraites donc. Et ce n’est pas tout. Ne pas lâcher prise.