Covid – Berset pessimiste? Vaccins – renforts. Vote à 16 ans – et les « vieux ». 13 juin – chaud.

Jeunes ! Le vote à 16 ans approche. Une Commission du Conseil des Etats (par 7/6) se rallie au Conseil national (vote 98/86). Combat serré. Révision de la Constitution. Double majorité du Peuple et des Cantons. Sibel Arslan, Verte bâloise, en est une promotrice. Didier Burkhalter, ancien Conseiller fédéral PLR, en fut un autre. Pour les partisans, il est urgent de rajeunir les personnes votantes. Cela vaut pour des thèmes comme la loi CO2 ou la prévoyance vieillesse. Aujourd’hui, l’âge médian des personnes votantes est de 57 ans. Cela dit, les opposants, eux, veulent conserver le lien entre droit de vote et majorité civile – à 18 ans.

 

Attention ! Tout élargissement du corps des personnes votantes doit vaincre des résistances. Voyez le suffrage féminin fédéral. Non en 1959. Oui en 1971. Voyez l’abaissement du droit de vote et d’éligibilité de 20 à 18 ans. Non en 1979. Oui en 1991. Aujourd’hui, seul Glaris pratique le vote à 16 ans (décision de 2007). On constate des refus (ex : NE, JU, VD, VS, GE, BE, ZH). Bref, il faut s’accrocher. Le 13 juin populaire, lui, pourrait être « chaud ». Loi CO2. Loi Covid. Loi terrorisme. Initiatives pesticides.   

 

Coronavirus ! Alain Berset, ministre PSS de la Santé, ne croit guère à une levée des restrictions à fin février. Si certains chiffres sont encourageants, d’autres le sont moins. Taux de reproduction du virus. Ses nouvelles versions – plus contagieuses. Vaccins : trois nouveaux accords sont annoncés. Curevac (Allemagne, 5 millions de doses). Novavax (USA, 6 millions). Moderna (USA, 6 millions supplémentaires). Le produit d’AstaZeneca exigerait des vérifications (Suède/Grande-Bretagne). Aujourd’hui, le taux de vaccination de la population suisse serait de plus de 3%. Lutte.