Suisse-Europe – jour « J » ? Le Conseil fédéral tranchera-t-il mercredi ? Un sauvetage de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne est-il encore possible ? Le compromis pourrait-il se nouer sur les droits sociaux en Suisse des citoyens de l’Union ? Une correspondance entre la négociatrice de l’Union Stéphanie Riso et sa hiérarchie laisse percer un espoir (« SonntagsBlick »). Stéphanie Riso est l’interlocutrice de la Secrétaire d’Etat suisse Livia Leu. Or, ce thème touche un point sensible des discussions. Il pourrait faciliter un rapprochement sur la protection des salaires. Vraiment ?
Cette lueur ne vient pas seule. Les droits sociaux des citoyens de l’Union sont au cœur d’une proposition attribuée à la Conseillère fédérale centriste et cheffe de la Défense – Viola Amherd. L’accord-cadre ferait une majorité dans la population (64% contre 32%, sondage GFS). Des professeurs et d’autres personnes évoquent le lancement d’une initiative pour le sauver. La lutte continue.
Attention ! Les pronostics majoritaires – pour mercredi ou plus tard – tablent sur l’interruption (« SonntagsZeitung », « Matin Dimanche », « NZZ am Sonntag »). Au Conseil fédéral, la majorité serait faite. L’Exécutif y ajouterait des mesures d’accompagnement. Dégel d’un crédit de 1,3 milliard de francs pour les pays les plus pauvres de l’Union européenne. Accélération de la compatibilité des lois suisses avec celles de l’Union. Poursuite des efforts de coopération en matière de formation et de recherche (ex : « Erasmus », « Horizon »). L’idée est de maintenir le contact Suisse-Union. D’éviter, si possible, les mesures de rétorsion. Donc, interruption, pas rupture. Pari.