Belprahon. Vellerat, Moutier et Cie. Berne-Jura, grignotage et prolongations.

Belprahon – de Berne au Jura ? Vote le 27 juin ? La commune bernoise – proche de Moutier – souhaite revoter. En 2017, elle choisit de rester dans le canton de Berne (par 121 contre 114). Mais, alors, elle ne connaît pas le score final de Moutier. 28 mars 2021. Ce sera 54,8% pour le Jura. Cela dit, la première réaction du Conseiller d’Etat bernois de langue française – UDC Pierre Alain Schnegg – serait négative. Reste la Conférence tripartite Confédération-Berne-Jura. La PLR Karin Keller-Sutter la préside. Suspense ?

 

Question ! L’affaire Berne-Jura joue-t-elle à nouveau les prolongations ? 1815. Le Congrès de Vienne attribue l’Ancien-Evêché de Bâle au Canton de Berne. Son intégration se fait moins bien avec le Nord qu’avec le Sud. 1979. Le Canton du Jura se détache et entre en souveraineté. 1993. Le Laufonnais germanophone rejoint Bâle-Campagne. 1996. Vellerat passe au Jura (fusion avec Courrendlin et Rebeuvelier en 2019). 2021. Moutier suit.

 

Grignotage ? Si oui, coïncide-t-il avec les déséquilibres entre Alémaniques et Romands dans le Canton de Berne ? Vrai : les Romands occupent l’un des 7 sièges du Gouvernement cantonal. Pierre Alain Schnegg. Mais aucun ne figure parmi les Bernois du Parlement fédéral. 24 Conseillers nationaux, 2 Conseillers aux Etats. Or, les Romands sont 10,6% (Wikipédia, 2017). Cela devrait leur garantir 2 Conseillers nationaux. Car ce Conseil est élu au mode proportionnel. Aucun autre Canton mixte – Fribourg, Valais, Grisons – n’affiche pareils écarts. Arithmétique bizarre ? Qui la corrigera ?