Covid – contraintes? Conseil fédéral plus fort? Parmelin, Berset et le Docteur Cassis.

Coronavirus – nouvelles contraintes ? Le Conseil fédéral met en consultation jusqu’au 14 décembre deux variantes. La hausse des chiffres y pousse. 10 163 infections dans les dernières 24 heures. 160 hospitalisations. 51 décès. La généralisation de la règle des deux G – « guéris et vaccinés » en français – serait la plus immédiate. Seules de telles personnes auraient accès à certains lieux fermés. Des mesures plus dures pourraient suivre. Fermetures partielles. Obligation du télétravail. Voire de l’enseignement à distance. Refus des réunions de plus de 5 personnes. S’ajoute le rétablissement de tests gratuits (voulu par le Parlement). L’extension du masque. Et ce n’est pas tout.

 

Guy Parmelin et Alain Berset. Le Président UDC et le Ministre PSS se mettent à deux – à nouveau – pour annoncer ces possibles rigueurs. Tous deux, plus que jamais, plaident en faveur des vaccinations et d’autres mesures protectrices. Mieux ! Ils peuvent s’adosser à deux votations fédérales favorables à la Loi Covid (60,2% le 13 juin, 62% le 28 novembre). Du coup, la pression sur les personnes non-vaccinées augmente. Pour elles, les inconvénients liés à leur non-vaccination pourraient grandir. Certes, l’obligation de vaccination reste exclue. Mais on s’en rapproche.

 

Conseil fédéral renforcé ? Dès 2022, c’est le PLR Ignazio Cassis qui prend la Présidence de la Confédération. Son expérience de Médecin Cantonal tessinois se présente comme un plus. Le PSS Alain Berset, lui, sera tout à la fois Ministre de la Santé et Vice-Président. Cette conjonction Cassis-Berset est prometteuse. Les ultimes réfractaires – UDC et autres – s’inclineront-ils ? Hum ?