Nucléaire – menace Poutine. Le Russe et l’invincibilité. La Suisse et la prolifération.

Gare aux frappes nucléaires ? Le Russe Vladimir Poutine menace-t-il le monde – si quiconque l’empêche d’écraser l’Ukraine de Volodymyr Zelensky ? Cette mise en garde stupéfie. Car seuls les détenteurs de l’arme atomique peuvent se la permettre. La Russie de Poutine – héritière de l’ex-Union soviétique – en est un. Elle en possèderait, avec les Etats-Unis, l’un des arsenaux les plus fournis. Sérieux.

 

Aujourd’hui, les détenteurs de l’arme nucléaire seraient au moins 8. Dont les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Etats-Unis – dès 1945. Bombes sur le Japon. URSS/Russie – 1949. Grande-Bretagne – 1952. France – 1960. Chine – 1964. Puis, en 1968, le Traité de non-prolifération tente de freiner. Mais d’autres suivent. Inde – 1974. Pakistan – 1998. Corée du Nord – 2009. Israël serait à confirmer. L’Iran ? Un accord international espère l’en dissuader. 2017. L’ONU vote le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires (en vigueur dès 2021). Mais aucun des détenteurs ne s’y rallie. La Suisse, malgré les pressions du Parlement, hésite.

 

La Suisse ? Dès 1945, elle étudie l’acquisition d’armes atomiques. Puis, elle y renonce. 1968. Elle adhère au Traité de non-prolifération. 1988. Elle suspend ses études. 1996. Elle adhère au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. Ainsi, elle se placerait sous le parapluie nucléaire de l’OTAN (dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France). Alors ? La possession de l’arme nucléaire offre-t-elle à son détenteur une invincibilité quasi-absolue ? L’Ukraine de Volodymyr Zelensky en fera-t-elle les frais ? La menace du Russe Vladimir Poutine change-t-elle la donne ? La prolifération – qui peut l’arrêter ?