Miroirs Suisse-France. Le partage du pouvoir. Nous et les trois « cohabitations ».

Qui gouvernera la France ? 24 avril. Le centriste Emmanuel Macron est élu pour une deuxième Présidence. C’est lui – selon la 5e République – la tête de l’Exécutif. C’est lui qui donne le ton. Mais voyez le 19 juin. Aucune majorité absolue ne se dégage dans l’Assemblée nationale des 577. Camp Macron 246. Camp Jean-Luc Mélanchon 142 (Gauche). Camp Marine Le Pen 89 (Extrême-Droite). Camp Républicains 64 (Droite modérée). A première vue, seule une coopération entre Macron et les Républicains pourrait fonctionner. Elisabeth Borne demeure Première Ministre – jusqu’à quand ? Macron – quel pouvoir réel restera dans les mains du Président ? Qui sait ?

 

Sûr : peu de démocraties sont aussi différentes que la Suisse et la France. Si le modèle suisse s’appliquait, la solution serait vite trouvée. Les 4 vainqueurs des élections françaises se partageraient le pouvoir. Au Centre, les gens de Macron correspondent à un grand mélange de PLR, de Centristes et de PSS selon les normes suisses. Au Centre-Droit, les Républicains sont proches de nos PLR. A l’Extrême-Droite, le camp Le Pen n’est pas loin de l’UDC de Blocher. A Gauche, Mélenchon tente de fédérer des courants très différents. Cela dit, l’histoire de notre PSS peut y ressembler.

 

Vrai : les 4 vainqueurs des élections françaises n’iront pas jusqu’à gouverner ensemble. Le modèle des Cassis, Berset, Maurer, Sommaruga, Parmelin, Amherd et Keller-Sutter est trop loin. Peut-être se fera-t-il à deux. Différentes, les « cohabitations » Mitterrand-Chirac, Mitterrand-Balladur et Chirac-Jospin des temps passés ne laissent pas forcément de mauvais souvenirs. A voir ?