Israël-Palestine. Palais fédéral Ouest évacué. Nous et le risque terroriste.

Palais fédéral Ouest évacué. C’est là où siège le Conseil fédéral. Le mercredi. Mais aussi Justice et Police d’Elisabeth Baume-Schneider, Affaires étrangères d’Ignazio Cassis. Place fédérale et environs bouclés. Centre de presse vidé. Deux objets suspects donnent l’alerte. La police bernoise fouille et enquête. L’incident suit les attaques du Hamas sur Israël et les répliques israéliennes. Le bombardement d’un hôpital à Gaza. Le lien avec la Suisse d’un tueur « radicalisé » à Bruxelles. Le licenciement d’un professeur de l’Université de Berne « saluant » les attaques du Hamas.

Menacée, la Suisse? Oui, admettent les gens de la sécurité (Tribune de Genève, 24 Heures). Le long conflit Israël-Palestine y est souvent associé. 1970. Attentat de Würenlingen par un commando palestinien contre un avion Swissair. Plus récemment, agressions à Morges et Lugano. A l’étranger, tragédies. Etats-Unis, France, Belgique, d’autres. En Suisse, le climat politique s’en ressent. 2009 et 2021. Peuple et Cantons – contre l’avis du Parlement et du Gouvernement – approuvent les initiatives « minarets » et « voile intégral ». Il n’y a pas que le conflit Israël-Palestine. L’attentat de Zoug en 2001 laisse des traces. Durables.

Coupable, la Suisse? Entre Israël et Palestine, sa diplomatie tente manifestement l’équilibre. Car les Israéliens comme les Palestiniens ont des droits sur une même terre historique. Les départager est un casse-tête. Confédération? Etat fédéral? Solution à deux Etats? Cherchons encore.