Suisse – centre du monde? Le Forum de Davos de Klaus Schwab – du 15 au 19 janvier – y aide. Guerres Hamas-Israël et Russie-Ukraine. Présence de 6 des 7 Conseillères fédérales et Conseillers fédéraux. Présidente Viola Amherd. Avant son ouverture, le « plan de paix » pour l’Ukraine réunissant plus de 80 pays y est discuté. Avec le Suisse Ignazio Cassis. Mais sans la Russie – pays agresseur. Volodymyr Zelensky, Président d’Ukraine. Li Qiang, Premier ministre de Chine. Tous deux accueillis à Berne et à Davos. Presque en même temps, élections libres à Taiwan. Symbole?
Même la guerre Hamas-Israël n’est pas loin. C’est le Suisse Philippe Lazzarini qui dirige l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens UNRWA. A New York, la Suisse fait partie en 2023-2024 des 10 membres non-permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les 5 membres permanents dotés du droit de veto – Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine – y jouent certes des rôles majeurs. Leurs fréquentes mésententes aussi. Mais, pour la paix du monde, qui fait mieux? Pour la Suisse neutre de Viola Amherd et Ignazio Cassis, une rude expérience.
Reste le lien Suisse – Union européenne. C’est peut-être le plus compliqué. Refus de l’Espace économique européen en 1992. Abandon de l’accord-cadre en 2021. Accueil mitigé d’un nouveau mandat de négociations. Oppositions redoutées – pour des motifs différents – de l’UDC et des syndicats. Christoph Blocher et Pierre-Yves Maillard. Rien n’est perdu. Rien n’est gagné.