13e rente AVS. Pierre-Yves Maillard. La gauche. La revanche. Les perdants.

Oui à 58,24%. 15 Cantons sur 23. Ou 16 sur 26. L’initiative de l’Union syndicale suisse et de ses alliés pour une 13e rente AVS triomphe plus clairement que prévu. La 26e. La première sur l’AVS. Pierre-Yves Maillard, Président de l’USS, en est le héros. On trouve parmi les 15 Cantons gagnants la Suisse latine. TI, FR, VD, VS, NE, GE, JU. Plus une large part de Suisse alémanique. ZH, BE, SO, BS/BL, AG, SH, GL, GR. Opposition en Suisse centrale et orientale. LU, UR, SZ, OW/NW, ZG, TG, SG, AR/AI. L’initiative des Jeunes PLR pour une retraite à 66 ans, puis liée à l’espérance de vie, est balayée. 74,72%. C’est une revanche sur AVS 21 et la retraite des femmes à 65 ans. Non?

La Suisse vire-t-elle à gauche? Voyez les 4 dernières initiatives acceptées. Voile intégral et Soins infirmiers en 2021. Publicité tabac en 2022. 13e rente AVS en 2024. L’une est UDC, les trois autres de gauche. Tout cela contraste avec les élections 2023. Succès UDC, PSS et Centre. Tassement PLR, Verts historiques et libéraux. En tout, faible poussée à droite. Bizarre?

Il y a des perdants. La droite et le centre. Les patrons. Les ex-Sages Doris Leuthard, Adolf Ogi, Pascal Couchepin, Joseph Deiss ou Johann Schneider-Ammann – mais pas Ruth Dreifuss. Le Parlement et le Conseil fédéral. Le cas d’Elisabeth Baume-Schneider est piquant. Très collégialement, la Jurassienne PSS plaidera pour une aide centrée sur les retraités démunis. Cela dit, le succès de la 13e rente est aussi celui de son parti. Donc, le sien. Telles sont – parfois – les surprises de la collégialité.