Que les socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset sortent du Conseil fédéral! De Jeunes Socialistes, relayés par l’ancien Conseiller national Franco Cavalli, relancent l’idée. Le succès de l’initiative UDC «contre l’immigration de masse», ce 9 février, les inquiète. Les socialistes n’ont pas à cautionner des mesures contre les étrangers
Attention! Sortir du Conseil fédéral est presque aussi ardu que d’y entrer. Du coup, les Jeunes Socialistes se divisent. Mais ce débat est durable. A ce jour, 14 Sages socialistes se succèdent. En 1943-53, ils entrent avec un élu sur sept : Ernst Nobs, puis Max Weber. Puis, ils en sortent pour six ans. Max Weber, irrité par le refus d’un projet financier, s’en va. En 1959, ils reviennent à deux – Willy Spühler et Hans Peter Tschudi. Dix autres suivent. Même la non-élection en 1983 de Lilian Uchenhagen – au profit d’Otto Stich – est digérée. Les chocs de 1993 sont surmontés (Christiane Brunner battue, Francis Matthey retiré, Ruth Dreifuss élue). Les socialistes restent.
Ailleurs, les libéraux Paul Ceresole (1870-75) et Gustave Ador (1917-19) sont des cas rares. Tous deux succèdent brièvement à des radicaux. Entre eux, la limite est floue (ils fusionneront en 2009). Cela dit, Ador – en remplaçant Arthur Hoffmann, accusé d’appuyer une paix séparée entre Allemagne et Russie – évite une crise diplomatique. Un autre suspense attend peut-être Eveline Widmer-Schlumpf. «Tombeuse» de Christoph Blocher en 2007, cette ex-UDC est la première Conseillère fédérale PBD. Au milieu de l’Exécutif, son rôle est décisif. Le destin d’Eveline Widmer-Schlumpf, autant que celui de Simonetta Sommaruga et Alain Berset, fascine.
Simonetta Sommaruga sur le site de l’Administration fédérale
Alain Berset sur le site de l’Administration fédérale