Luttes. Droits de douane et Prix équitables – Parmelin. Médicaments – Berset.

Vie chère – Guy Parmelin lutte. Le projet du Conseil fédéral d’abolir les droits de douane industriels est bloqué par une Commission du Conseil national. 12 à 11 – et une abstention. Sa majorité refuse cette suppression unilatérale. La Confédération y perdrait 550 millions de francs et son pouvoir de négociation pour des accords de libre-échange. Du coup, la pression sur les droits de douane agricoles augmenterait. Le gain pour les consommateurs est mis en doute. Guy Parmelin, chef UDC d’Economie, Formation et Recherche, est aux commandes. Le Parlement tranchera.

 

Oui, mais l’initiative contre l’îlot de cherté et pour des prix équitables fait pression. Des acteurs multicolores la soutiennent. Elle combat les prix excessifs à l’importation, les suppléments de prix injustifiés imposés par des groupes étrangers. Elle se bat pour la liberté d’approvisionnement. Le Conseil fédéral lui oppose un contreprojet indirect et la loi sur les cartels. L’idée d’abolir les droits de douane industriels y est associée. Le peuple pourrait décider.

 

Vrai : le coût de la vie est souvent plus élevé en Suisse que dans les pays voisins. Les moyens pour y mettre fin se soldent par des succès partiels. Ou par des échecs. Loi sur les cartels et Surveillance des prix n’y suffisent pas. Importations parallèles et « Cassis de Dijon » déçoivent. En même temps, un effort de longue durée est en cours contre les prix surfaits de médicaments. Alain Berset, chef PSS de l’Intérieur et de la Santé, s’y emploie. Bref, l’initiative pour des prix équitables et l’abolition des droits de douane industriels relancent les combats. Qui gagnera ?