05..02.2008
Un complot menace la nouvelle Conseillère fédérale grisonne Eveline Widmer-Schlumpf comme son collègue bernois Samuel Schmid. Des gens de l’aile « blochérienne » de l’Union démocratique du centre (UDC) veulent les expulser du parti. L’affaire pourrait crépiter lors de l’assemblée du 1er mars en Thurgovie. C’est là l’une des suites de l’éviction de Christoph Blocher du Gouvernement. Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid, UDC modérés, sont désavoués par les « blochériens ». Déjà, le groupe parlementaire les bannit
La réussite de ce complot est incertaine. A l’UDC, on est d’abord membre d’un parti cantonal. Or, Eveline Widmer-Schlumpf et Samuel Schmid sont soutenus par les UDC grisonne et bernoise. Bref, on ne sait pas ce que vaudrait une décision d’expulsion votée par l’UDC suisse. Il y faudrait sans doute une modification des statuts. Et puis, cette UDC suisse – en cas de confrontation durable – irait-elle jusqu’à exclure les partis bernois et grison ? A voir.
Cette escalade survient au moment où Eveline Widmer-Schlumpf – cheffe du Département fédéral de Justice et Police – devient une actrice majeure de la politique européenne de la Suisse. Elle est en première ligne tant pour la poursuite de la libre-circulation des personnes avec l’Union européenne (UE) que pour son extension à la Bulgarie et à la Roumanie. Or, elle pourrait trouver l’UDC blochérienne sur son chemin. Quant au patron de la Défense Samuel Schmid, lui aussi est partisan d’une ouverture mesurée de la Suisse. Cette collision d’événements – projets d’expulsion, enjeux européens – pourrait faire des étincelles.