Avions et libre-circulation. Surprises et revirements. Amherd et Keller-Sutter.

Avions de combat ? 58% de « oui » contre 39% de « non » ? Initiative UDC contre la libre-circulation des personnes ? 61% de « non » contre 35% de « oui » ? Le sondage GFS/SSR confirme – et renforce – le sondage Tamedia. Lui propose 50%/47% et 56%/41%. Attention, la campagne est encore longue jusqu’au 27 septembre. Une surprise n’y est pas totalement exclue. Rappelez-vous 2014. Le peuple, cette année-là, rejette les avions Gripen, mais approuve l’initiative UDC contre l’immigration de masse. Ce serait un double revirement – et de taille.

 

Coïncidence ! Deux Conseillères fédérales – élues en 2018 – sont au combat. La PDC Viola Amherd pour les avions. La PLR Karin Keller-Sutter contre l’UDC. Tout se passe comme si elles avaient su corriger les possibles erreurs de ton – ou de stratégie – de leurs prédécesseurs de 2014. La tâche des camps adverses n’est d’ailleurs pas aisée. Voyez le référendum facultatif sur les avions. Ici, la seule majorité du peuple suffit. Avantage Viola Amherd ? Prenez l’initiative UDC. Là, il y faut la double majorité peuple-cantons. Avantage Karin Keller-Sutter ? Cela dit, 2014 montre que ces obstacles ne sont pas irrésistibles. Gare !

 

Pour le reste ? Partiraient gagnants – selon Tamedia – le congé-paternité à 2 semaines (66%/33%) et la fiscalité des gardes d’enfants (55%/37%), perdante la loi sur la chasse (53%/37%). Mais est-ce si clair ?