Guy Parmelin et Ignazio Cassis à Bruxelles ? Ou l’un ou l’autre ? Car l’échec de l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne menace. L’UDC Parmelin est Président 2021, le PLR Cassis Vice-Président. Le but est de dialoguer avec la présidente de la Commission européenne en personne – Ursula von der Leyen. Trois points délicats sont au cœur. Protection des salaires. Aides d’Etat. Droits sociaux des citoyens de l’Union. Jusqu’à présent, les échanges entre la Secrétaire d’Etat Livia Leu et son homologue Stéphanie Riso n’auraient pas débouché sur une percée (« SonntagsBlick », « SonntagsZeitung », « NZZ am Sonntag »). Jouable ?
Envoyer le Président Parmelin ? Or, le Vaudois est aussi – avec Ueli Maurer – l’un des deux UDC du Collège. Très collégial. Et l’UDC est contre l’accord-cadre. Entre l’UDC et lui, il pourrait y avoir des irritations. Autre figure-clé : la PLR Karin Keller-Sutter. Parmelin, Cassis et elle forment la Délégation « Europe ». Enfin, Viola Amherd (PDC/Centre), Simonetta Sommaruga et Alain Berset (PSS) les entourent.
Quel plan B ? Le statu quo ? Suisse et UE sont liés par 120 accords. L’actualisation de l’accord de libre-échange de 1972 ? Cassis y songerait. L’UE et le Royaume-Uni de Boris Johnson seraient sur une formule voisine. Lancer des projets sur des points comme le commerce des équipements médicaux, les échanges boursiers ou le certificat vaccinal ? Le PSS Eric Nussbaumer, du NOMES, les évoque. Les partisans de l’accord-cadre, eux, lancent un appel (« Progresuisse »). Les anciens Sages PDC Doris Leuthard et Joseph Deiss en font partie. Rien n’est perdu ?