Prix du congé parental. Percées de politique sociale. Socialistes et Conseil fédéral.

Congé parental à 22 semaines ? La Commission fédérale pour les questions familiales affine son modèle (rts). Coût : 1,3 milliard de francs. Financement : allocations pour perte de gain (APG). Ce modèle engloberait les 14 semaines de congé maternité (vote en 2004) et les 2 semaines de congé paternité (vote en 2020). 6 semaines iraient au père et les 16 autres se répartiraient entre les parents. La Commission se fonde sur des modèles en Norvège et en Islande. A qui le dernier mot ?

 

Bloquée, la politique sociale en Suisse ? L’AVS est lancée en 1947. L’assurance invalidité en 1959. L’assurance chômage en 1976 et 1982. La prévoyance professionnelle obligatoire en 1982. Le congé maternité en 2004. Le financement de l’AVS par la fiscalité des entreprises en 2019. Le congé paternité et la rente-pont pour travailleurs âgés en 2020. Certes, des réformes de fond se heurtent à des résistances. On avance ?

 

Qui s’étonne ? Les progrès de la politique sociale en Suisse suivent de près la composition du Conseil fédéral. En 1947, l’AVS coïncide avec le 1er Sage socialiste. Ernst Nobs. En 1959, l’assurance-invalidité annonce le retour des socialistes à deux. Willy Spühler et Hans Peter Tschudi. A partir là, le rythme des réformes sociales est plutôt régulier. Aujourd’hui, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset gouvernent avec Viola Amherd (Centre), Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter (PLR), Guy Parmelin et Ueli Maurer (UDC). Ils ne peuvent pas tout. Mais qui veut encore sortir les socialistes du Conseil fédéral ?