Rio et développement durable: Doris Leuthard pilote les Suisses. Symbole.

Symbole! Doris Leuthard – cheffe du Département de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication – pilote la délégation suisse à la conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin

Une forte équipe l’accompagne. Près de 130 chefs d’Etat et de Gouvernement sont espérés. La cause de l’«économie verte» et le renforcement du cadre institutionnel sont les thèmes-clés. La présidente Eveline Widmer-Schlumpf, qui devait y aller, y renonce pour d’importants dossiers financiers.

Souvenez-vous. La démocrate-chrétienne Doris Leuthard fait partie du quatuor de Sages qui, en 2011, propose la sortie de l’énergie nucléaire. La PBD Eveline Widmer-Schlumpf tout comme les socialistes Simonetta Sommaruga et Micheline Calmy-Rey (remplacée depuis par Alain Berset) sont à ses côtés. Leuthard et Widmer-Schlumpf sont aussi au «milieu» de l’actuel Conseil fédéral. Plus à droite, Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann et Ueli Maurer – deux libéraux-radicaux et un UDC – complètent l’équipe.

Tout se passe comme si la Suisse, longtemps perçue comme une nation pionnière pour le développement durable, voulait montrer qu’elle ne se relâchait pas. Car ce développement durable peine à progresser. La succession des conférences – Stockholm en 1972, Rio en 1992, Johannesbourg en 2002, mais aussi Kyoto en 1997 ou Marrakech en 2001, par exemple – ne se traduit pas toujours par des percées (Philippe Roch, «Le Temps» du 12 juin). Des nations industrielles ou émergentes sont sur le frein. Il s’agit de relancer.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard. Photo Wikipédia/admin.ch