Amérique-Chine – à Zurich. Suisse – plaque tournante. Elle – et le Conseil de Sécurité.

Etats-Unis – Chine : contact à Zurich. A haut niveau. Jake Sullivan est Conseiller à la Sécurité nationale américaine. Yang Jiechi, lui, est Haut responsable du Parti communiste chinois pour la Diplomatie. L’événement surgit en pleine tension. Commerce. Sécurité. Droits humains. Xinjiang. Hong-Kong. Avions chinois près de Taiwan. Accord entre l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis (Aukus). Achat par l’Australie de sous-marins aux Etats-Unis. Mais aussi colère de la France. Voire de l’Union européenne. Danger ?

 

Alors ? La Suisse redevient-elle une plaque tournante de la diplomatie mondiale ? 1985. Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à Genève (sous Kurt Furgler). 1999. Yang Zemin (sous Ruth Dreifuss). 2017. Xi Jinping (sous Doris Leuthard). 2018. Donald Trump (sous Alain Berset). 2021. Joe Biden et Vladimir Poutine à Genève (sous Guy Parmelin). Tout cela contredit-il le prétendu isolement de la Suisse ? Gel avec l’Union européenne. Suspension d’un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis. Réactions irritées de diplomates chinois face aux critiques émises en Suisse sur les violations des droits humains en Chine. Bizarre ?

 

Vrai : la Suisse reste l’un des endroits où les puissances mondiales peuvent retrouver le dialogue. Le siège de l’ONU à Genève est l’un de ces lieux. Mais Zurich, Davos et d’autres peuvent prendre le relais. Pour la candidature de la Suisse à un siège du Conseil de Sécurité, est-ce bon signe ? Etats-Unis, Chine et Russie y disposent – avec la Grande-Bretagne et la France – de sièges permanents. Election en 2022 pour 2023-2024. A suivre.