La Suisse et le choc Ukraine-Russie. Les F-35. L’ONU. Les sanctions. L’illusion.

Guerre Ukraine-Russie – la vraie ? Jeudi 24, l’invasion large de la première par la seconde commence. Mais ses débuts se situent huit ans plus tôt. 2014. La Russie annexe la Crimée. 2022. Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des républiques pro-russes de Donetsk et Lougansk en Ukraine. Son intention d’y envoyer des troupes s’ajoute. La participation de la Biélorussie voisine à l’encerclement de l’Ukraine est un signe. La succession d’incidents violents le confirme. Puis, le pire arrive. Qui s’étonne?

 

Surtout : ce choc est le plus proche des frontières suisses depuis longtemps. Il faut remonter aux pires heures de la « Guerre froide ». 1956. Occupation de Budapest par les troupes de l’Union soviétique. 1968. Occupation de Prague par celles du Pacte du Varsovie. Puis, tout paraît changer. 1989. Chute du Mur de Berlin. 1991. Dissolution du Pacte de Varsovie et de l’Union soviétique. Russie et Ukraine se séparent. Mikhaïl Gorbatchev. Boris Eltsine. Dès 1999-2000. Vladimir Poutine. Etait-ce une illusion ? Poutine veut-il rétablir la zone d’influence russe « d’avant » ? Table-t-il sur sa complicité avec la Chine de Xi Jinping ? Bref, peut-il tenir tête au reste du monde ?

 

La Suisse ? Voyez les effets de la crise Ukraine-Russie sur sa politique de défense. La 2e campagne populaire pour l’achat de nouveaux avions de combat pourrait en vibrer. Les F-35. Viola Amherd aux commandes. Suivez l’accession de la Suisse au Conseil de Sécurité de l’ONU. Le 9 juin pour 2023-2024. Ignazio Cassis aux aguets. Observez le ralliement – ou non – de la Suisse aux sanctions internationales contre la Russie. Guy Parmelin au front. Qui parie ?