Cassis chez Johnson. Eux, l’Europe et la guerre de Poutine. La mer et l’encerclement.

Ignazio Cassis chez Boris Johnson et Elisabeth II. Suisse et Grande-Bretagne – « non-membres » de l’Union européenne – renforcent leurs liens. Guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine. Consolidation des démocraties en Europe. Places financières. Recherche. Déclaration d’intention. Rappel. 31 janvier 2020. La Grande-Bretagne de Johnson sort de l’Union (« Brexit »). 26 mai 2021. La Suisse de Cassis, elle, renonce à un « accord-cadre ». Leurs situations hors-Union se ressemblent.

 

Question ! La guerre de Poutine peut-elle rapprocher l’Union européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse ? Leurs positions sont voisines. Johnson prend fermement le parti de l’Ukraine de Volodymyr Zelensky. La Suisse de Cassis se rallie aux sanctions de l’Union contre la Russie. Cela dit, le récent déplacement à Bruxelles de la Secrétaire d’Etat Livia Leu est peu encourageant. La Suisse mise sur des relations au cas par cas, traité par traité. Les gens de l’Union, eux, insistent sur une approche uniforme des accords, un règlement des différends impliquant la Cour de Justice européenne, des contributions régulières. Retombe-t-on sur d’anciens blocages ?

 

Vrai : la Grande-Bretagne de Johnson semble la mieux placée pour échapper à l’Union européenne. Grâce à la mer. Elle peut miser sur le « Grand Large ». Commonwealth. Monde de langue anglaise. Etats-Unis. La Suisse de Cassis, elle, est presque entièrement entourée par des pays de l’Union. France, Allemagne, Autriche, Italie. Le Liechtenstein, quant à lui, fait partie de l’Espace économique européen – associé à l’Union. Qui a dit « encerclée » ?