Appel pour la démocratie. 8 des 55 premiers signataires sont d’anciens Conseillers fédéraux. UDC Adolf Ogi. PSS Moritz Leuenberger. PLR Pascal Couchepin. PDC-Centriste Ruth Metzler. PSS Micheline Calmy-Rey. PDC-Centriste Doris Leuthard. PBD-Centriste Eveline Widmer-Schlumpf. PLR Johann Schneider-Ammann. Les 55 viennent de la politique, de l’économie, de la science, de la société civile, de la culture. Catalyseur : l’invasion russe de l’Ukraine. Organisation : Stapferhaus de Lenzbourg.
Ueli Maurer et les équilibres. Le Conseiller fédéral UDC, des 7 Sages, aime jouer avec la collégialité. Lisez son interview du Forum de Davos (« Bund » et « Tages-Anzeiger », 25.5). Sanctions contre la Russie et neutralité. Maurer constate que la position suisse est unilatérale. Et il plaide pour une porte entrouverte avec la Russie. Hausse du budget de l’armée. Le chef des finances ne pense pas que cela soit sans autre finançable. Nouvelles centrales nucléaires. Aujourd’hui, la loi les interdit. Vote 2017. Maurer, lui, n’y est pas opposé.
Guerre nucléaire. La Corée du Nord de Kim Jong-Un effectue des tirs de missiles et pourrait reprendre ses essais nucléaires. La Russie de Vladimir Poutine attaque l’Ukraine et brandit son arsenal. Rarement, depuis Hiroshima et Nagasaki en 1945, a-t-on été si proche d’une vraie guerre nucléaire. D’autres détenteurs sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, OTAN tous trois, la Chine, l’Inde, le Pakistan. Peut-être Israël. Voire l’Iran. 1968. Accord de non-prolifération. 2017. Accord d’interdiction. La Suisse d’Ignazio Cassis adhère au premier. Pas au deuxième. Pour le moment. Qui dit juste ?