Conseil fédéral de 7 à 9 – non. Si le Conseil national accepte (par 102 à 79), le Conseil des Etats refuse (par 20 à 9). Le Collège à 7 naît en 1848. Elu par le Parlement. Présidence d’un an. Toutes les tentatives d’en changer échouent. 1900 et 1942. Deux initiatives pour un Exécutif à 9 élu par le Peuple sont refusées. 2001-2013. Le débat sur la réforme du Gouvernement confirme le statu quo. 2013. L’initiative UDC pour l’élection par le Peuple est rejetée. Le Collège 2022 des Ignazio Cassis, Alain Berset, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Guy Parmelin, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter, lui, tient bon.
PostFinance privatisée – encore non. Conseil des Etats unanime. En attendant le Conseil national. Une privatisation lui aurait permis d’offrir crédits et hypothèques. Concurrence pour les banques classiques. Or, PostFinance est à 100% propriété de La Poste. Qui est elle-même à 100% propriété de la Confédération. Elle fait partie des acteurs financiers « trop grands pour faire faillite ». Avec UBS, Credit suisse, Raiffeisen, Banque cantonale de Zurich. Comme les autres, elle est tenue de se doter de fonds propres suffisants. Protégée ?
SSR – revue et diminuée ? Un comité dominé par l’UDC alémanique s’attaque à nouveau au service public de radiotélévision. Il lance une initiative pour une réduction de la Redevance de 335 à 200 francs. Ce n’est pas sa première tentative anti-SSR. En 2015, une révision de la Redevance est acceptée de peu (50,1%). Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et Fribourg – épaulés par Bâle-Ville et les Grisons – sont pour beaucoup dans ce sauvetage. En 2018, l’initiative « No Billag » pour l’abolition des redevances est balayée (71,6%). Ce match continue.