Furka. Le tunnel ferroviaire de base a 40 ans. 25 juin 1982 : inauguration. Longueur : 15,35 km. Coût : 318, 5 millions de francs pour un budget initial de 80 millions (NZZ). Scandale. Commission d’enquête parlementaire. Mis en cause : le Conseiller fédéral valaisan Roger Bonvin (1962-1973 ; 1907-1982), « père » du projet. Mais aussi l’ingénieur Albert Coudray. Voire la « légèreté » du Parlement (feu vert en 1970). Bonvin meurt quelques jours avant l’inauguration. Controversé ?
Surtout : le tunnel de base de la Furka marque le réveil des grandes percées ferroviaires alpines. Le tunnel de la Vereina dans les Grisons suit (1999, 19,05 km). Le Grison Leon Schlumpf en est l’un des promoteurs. Furka et Vereina – tous deux à voie étroite – sont reliés. Les Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) se lancent à leur tour. Votations fédérales en 1992 et 1998. Sergio Salvioni. Adolf Ogi. Moritz Leuenberger. Chantiers du siècle. Lötschberg de base Berne-Valais (2007, 34,6 km). Double voie à compléter. Gothard de base Uri-Tessin. Tunnel le plus long du monde (2016, 57,1 km). Ceneri de base au Tessin (2020, 15,4 km). Les NLFA sont un succès européen. Furka – l’étincelle ?
Ce réveil des percées ferroviaires alpines est aussi une aubaine pour l’environnement et le combat en faveur du climat. Il n’est pas le premier. Avant, le premier réseau ferroviaire suisse et son électrification en forment une étape prémonitoire. Y compris les premiers tunnels des Gothard (1882), Simplon (1906) et Lötschberg (1913). Réhabilité – Bonvin ?