Il attire, le Parti bourgeois démocratique (PBD) de la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ! Christine Bussat, fondatrice de « Marche Blanche », adhère au PBD vaudois. Ses deux initiatives anti-pédophiles – victorieuses en 2008 et 2014 – sont des chocs. Elle n’a encore rien décidé pour les élections de 2015. Jacques Neirynck, en conflit avec le PDC vaudois, voudrait se présenter pour le Conseil des Etats avec le PBD. A 83 ans, Neirynck est une figure originale. Professeur, écrivain, grand érudit, il siège près de 12 ans au Conseil national. La collaboration entamée entre PBD et PDC faciliterait-elle ce transfert ? A vérifier
Pour le PBD romand, Christine Bussat et Jacques Neirynck peuvent faire des voix. Le PBD suisse n’a aucun élu fédéral romand. On y remarque Eveline Widmer-Schlumpf, mais aussi le Glaronnais Martin Landolt (président du PBD), la Bernoise Beatrice Simon, les Grisons Barbara Janom Steiner et Jon Domenic Parolini (tous trois Conseillers d’Etat), d’autres. Lors d’élections cantonales, les scores du PBD sont inégaux. Et, pour l’emporter, mieux vaut offrir des visages connus.
PBD et Verts libéraux, partis « du milieu », gagnent les élections de 2011 (avec 5,4% de voix chacun). Le PBD est une dissidence de l’UDC (après l’éviction de Christoph Blocher par Eveline Widmer-Schlumpf). Les Verts libéraux, eux, sont une dissidence des Verts historiques. Depuis 2011, les Verts libéraux font plutôt de meilleures élections que le PBD. Avec la Vaudoise Isabelle Chevalley, ils ont une voix fédérale romande. Pour le moment, entre PBD et Verts libéraux, il n’y a pas d’alliance globale visible. En 2015, ils peuvent être décisifs.