Tunnel autoroutier au Gothard – péage? Le Peuple suisse voterait majoritairement « oui ». 69% contre 28% (Tamedia). Les six plus grands partis d’accord. Plusieurs élus lancent des propositions. Les deux Cantons les plus directement concernés, Uri et Tessin, accepteraient-ils? Un péage sur le seul tunnel routier du Gothard les pénaliserait-il face aux autres Cantons ? Le San Bernardino par les Grisons, lui, ne serait pas touché. Débat.
1980. Le premier tube autoroutier au Gothard s’ouvre. 2016. Le Peuple suisse approuve le percement d’un deuxième tube. 57% de oui (seuls Vaud et Genève refusent). Il est conçu dans la perspective de la réfection du premier tube. 2020. Travaux préparatoires. 2021. Début des travaux. 2029. Inauguration envisagée du 2e tube. Engagement est pris de ne pas profiter de ce 2e tube pour augmenter la part de la route au détriment du rail. Les promoteurs de l’initiative des Alpes de 1994 sont mobilisés. Rappel. Le premier tunnel ferroviaire du Gothard s’ouvre en 1882. Le Gothard de base suit en 2016, le Ceneri en 2020. Avec le Lötschberg de base (2007), ils forment les Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). L’une de leurs missions est de décharger le trafic routier alpin.
Conséquence? Un péage au Gothard autoroutier exercerait-il une influence favorable sur le transfert du trafic alpin de la route sur le rail? Si oui, cet avantage contrebalancerait-il une possible pénalisation d’Uri et surtout du Tessin? Attention!