Alain Berset. Le Président 2023 de la Confédération est en visite d’Etat en Colombie. La Suisse, l’Allemagne, la Suède et l’Espagne y accompagnent les efforts de pacification entre le Gouvernement et les forces armées révolutionnaires. Processus difficile depuis 2016. Promotion de la paix. Aide humanitaire. Gustavo Petro, l’actuel Président de Colombie, est lui-même dans une situation embarrassante. Son fils aîné serait mêlé à des affaires sulfureuses. Blanchiment d’argent. Acceptation de dons de trafiquants pour le financement de la campagne de son père. Explosif?
Brigitte Beck. La directrice de la société Ruag Mro Holding – propriété de la Confédération – démissionne. Une polémique sur les exportations d’armes vers l’Ukraine met le feu. Le Conseil fédéral s’y oppose. Brigitte Beck y serait favorable. Une interview pour le groupe de presse CH media – interview non publiée – évoque d’autres points sensibles. Evolution des affaires de la société. Emplois menacés. Questions liées aux avions de combat américains F-35. Délicat?
Moralité? La Suisse, même en plein été, ne sort pas des affaires du monde. Le voyage du Président Berset en Colombie confirme l’intérêt durable de la Suisse, non seulement pour la paix internationale, mais aussi pour la paix intérieure des Etats. La démission de la directrice Brigitte Beck de Ruag, elle, témoigne de la persistance du débat sur les exportations d’armes vers l’Ukraine. Car l’attitude restrictive de la Suisse pourrait bien faire l’affaire de l’agresseur russe Vladimir Poutine. Ou bien?