Suisse 2019-2023 – « au centre-gauche »? C’est la conviction de l’UDC de Marco Chiesa. Selon elle, les élections 2019 se soldent par un « virage à gauche ». Verts historiques et libéraux progressent, Du coup, le bilan de la Législature 2019-2023 serait « désastreux ». Le « centre-gauche » et sa majorité au Parlement affaibliraient la Suisse. « Le 22 octobre, nous devrons corriger cela ».
Sérieux? En 2019, le Peuple élit le Parlement de la Législature 2019-2023. A droite – 25,6% des voix pour l’UDC. Au centre-droit – 15,1% pour le PLR. « Au milieu » – 13,8% pour Le Centre et 7,8% pour les Verts libéraux. A gauche – 16,8% pour le PSS et 13,2% pour les Verts historiques. Entre eux, les alliances varient. Au centre-gauche, Centre, Verts libéraux, PSS et Verts historiques totalisent 51,6% des voix. Mais, au centre-droit, Verts libéraux, Centre, PLR et UDC en font 62,3%. Bref, le centre-droit pèserait plus que le centre-gauche. Ce qui est vrai, c’est que l’UDC et le PLR ne font pas une majorité. Ce qui est vrai aussi, c’est que l’UDC lutte souvent « seule contre tous » sur des thèmes sensibles.
On retrouve dans l’UDC de Marco Chiesa la vision des équilibres politiques héritée du stratège Christoph Blocher. En gros, tout ce qui n’est pas UDC serait « à gauche ». Ou « au centre-gauche ». Même certains PLR? Guerre des mots? Voyez le Conseil fédéral sortant. Sur le papier, lui penche « à droite ». Avec les UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, la Centriste Viola Amherd, les PSS Alain Berset et Elisabeth Baume-Schneider. C’est moins visible sur le terrain. Crise Covid. Rachat « guidé » de Credit Suisse par UBS. Puissance de l’Etat. Hum?