10 millions de francs – au lieu de 20. Telle sera la contribution suisse à l’UNRWA dans le budget fédéral 2024. Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au pupitre. L’UNRWA, c’est l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Conseil national et Conseil des Etats acceptent le compromis d’une conférence de conciliation. Versements par tranches. A la population civile. Droit de regard des Commissions de politique extérieure. Certains craignent que l’argent finisse dans les poches de groupes terroristes. Ce soupçon, depuis l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre, grandit. 1948: fondation de l’Etat d’Israël. 1949: création de l’UNWRA. Directeur: le Suisse Philippe Lazzarini.
Cette polémique autour de l’UNRWA dure. Voyez le Conseiller fédéral Ignazio Cassis – ministre des Affaires étrangères. Elu en 2017, il s’en fait l’écho dès 2018. L’UNRWA serait un obstacle à la paix. Lui voudrait que les réfugiés palestiniens s’intègrent dans les pays voisins. Puis, Cassis se fait le défenseur de l’UNRWA. Prenez l’affaire de son précédent directeur Pierre Krähenbühl (2014-2019). Suisse lui aussi. Une enquête parle de mauvaise gestion. Il démissionne. Deviendra le nouveau directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Revanche?
Equidistante – la Suisse? L’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël semble peser plus lourd que les répliques israéliennes. Le droit d’Israël à se défendre prendrait plus de place que la responsabilité du Gouvernement Netanyahou dans les tensions. Solution à deux Etats en panne. A suivre.