Viola Amherd à la Défense. Karin Keller-Sutter aux Finances. C’est à ces deux Conseillères fédérales du milieu que reviendront les arbitrages les plus délicats. Situation détériorée. Les comptes 2023 se soldent à nouveau par un déficit plus béant que prévu. 1,4 milliard de francs. Peut-être 2 milliards en 2025. Déjà, le voeu du PLR, de l’UDC et d’autres de voir le budget de l’armée monter à 1% du PIB en 2030 est repoussé à 2035. Hausse ralentie donc. Plafond de 25,8 milliards de francs pour 2025-2028. Frein à l’endettement. Peu de secteurs seront épargnés.
Coïncidence, Viola Amherd est Présidente 2024 de la Confédération, Karin Keller-Sutter Vice-Présidente. Cela dit, c’est entre les 4 partis et les 7 membres du Collège que le débat s’annonce vif. A droite, UDC Guy Parmelin et Albert Rösti. A gauche, PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans. Au milieu, Viola Amherd, KKS, Ignazio Cassis, une Centriste et deux PLR. Au Parlement, les échanges promettent du spectacle. Après la crise Covid et la fusion « dirigée » UBS – Credit Suisse, c’est le pouvoir suisse qui est à nouveau à l’épreuve.
Cette fois, les guerres donnent le tempo. Guerre russe de Vladimir Poutine en Ukraine. Hamas contre Israël en Palestine. Provocations du Coréen du Nord Kim Jong-Un en Asie. Revendications de la Chine de Xi Jinping sur Taiwan démocratique. Voire les rêves de revanche de l’imprévisible Donald Trump aux Etats-Unis. Un monde fragile.