1er Août. Berset seul à Sierre. Personne au Tessin. Revanches latines.

 

Aucun Conseiller fédéral, aucune Conseillère fédérale, en Suisse italienne ! Alain Berset à Sierre ! Les sept Sages, pour le 1er Août 2015, se sont-ils concertés ? Tous vont en Suisse alémanique. Le Grütli (UR) pour la présidente Simonetta Sommaruga. Ottenbach (ZH) et Bad Zurzach (AG) pour Doris Leuthard. Titterten (BL) pour Eveline Widmer-Schlumpf. Grosswangen et Nottwil (LU) pour Ueli Maurer. Sumiswald (BE) et Zurich pour Didier Burkhalter. Allschwil (BL) et Windisch (AG) – plus l’Exposition de Milan – pour Johann Schneider-Ammann. Lindau encore (ZH) pour Alain Berset. Bizarre ?

 

Sûr : d’autres sorties de Sages font mieux. Voyez les séances « hors des murs ». On y remarque plusieurs revanches latines. Tessin et Jura en 2010. Uri, Valais et Bâle-Ville en 2011. Schaffhouse en 2012. Vaud en 2013. Schwyz en 2014. Fribourg en 2015. S’ajoutent les cantons des présidentes et présidents. Argovie de Doris Leuthard (2010). Genève de Micheline Calmy-Rey (2011). Grisons d’Eveline Widmer-Schlumpf (2012). Zurich d’Ueli Maurer (2013). Neuchâtel de Didier Burkhalter (2013). Berne et Tessin de Simonetta Sommaruga (2015). Moments forts.

 

Il a plutôt bonne image, le Conseil fédéral actuel. C’est l’un de ceux qui se « vendent » le mieux (dans le bon sens). Le « selfie » de l’équipe par Alain Berset en 2014 est un joli coup. La présence dans un centre pour requérants d’asile en 2015, en pleine période électorale, est une audace. Cette bonne image correspond aux relations courtoises entre les Sept. Pour un Gouvernement formé de 5 partis différents (record historique !), il faut le faire.