Latins minoritaires, italophones rares: la déléguée Nicoletta Mariolini arrive.

Nicoletta Mariolini! La nouvelle Déléguée au plurilinguisme de l’administration fédérale dès le 1er août, c’est elle. Le parcours de cette Tessinoise passe par l’Université de Lausanne, par diverses institutions des cantons de Vaud et du Tessin. Socialiste, elle est élue à l’Exécutif de la Ville de Lugano (qu’elle quitte) et au Parlement tessinois. Comme déléguée, elle sera rattachée au Département fédéral des Finances d’Eveline Widmer-Schlumpf. Elle succède au Genevois Vasco Dumartheray (site de «L’Hebdo», 17 avril)

Continue reading

Thatcher, Kopp, Leuthard et les autres se ressemblent peu. Mais il y a une trace.

Margaret Thatcher, unique femme Première ministre dans l’histoire britannique de 1979 à 1990, s’en va. Cette conservatrice ressemble peu aux sept premières Conseillères fédérales suisses. La dureté de son action en plusieurs occasions – ex: guerre des Malouines, bras de fer avec les syndicats et les nationalistes irlandais, promotion d’un libéralisme «pur», tensions avec l’Union européenne – n’a pas vraiment d’équivalent chez les femmes politiques helvétiques.


Même la Conseillère fédérale radicale Elisabeth Kopp (1984-1989), auxquels certains reprochent sa fermeté sur l’asile, est différente. La distance est plus grande avec les centristes Ruth Metzler (PDC, 1999-2003), Doris Leuthard (PDC, dès 2006) ou Eveline Widmer-Schlumpf (PBD, dès 2007). Là, c’est l’image d’une Angela Merkel, Chancelière chrétienne-sociale allemande, qui surgit. Enfin, les Conseillères fédérales socialistes Ruth Dreifuss (1993-2002), Micheline Calmy-Rey (2002-2011) et Simonetta Sommaruga (dès 2010) sont encore plus loin. Chez les femmes comme chez les hommes, il y a plusieurs manières de faire de la politique.

Pourtant, le libéralisme «pur» de Margaret Thatcher – combiné avec celui de son allié américain Ronald Reagan – influence la Suisse. Sa relation avec notre pays est bonne (visites en 1984, en 1990). On décèle des traces de son empreinte à droite. L’UDC remodelée par Christoph Blocher dès la fin des années 1980 en est une proche héritière (ex : «Bund» et «Tages-Anzeiger» du 9 avril, «Neue Zürcher Zeitung» du 10 avril, «Weltwoche» du 11 avril). Cette marque est-elle aujourd’hui moins visible? A vérifier.

Les femmes sont-elles de gauche? Le PDC Darbellay et le PLR Müller frémissent

Les femmes poussent-elles la politique suisse à gauche? Dans les partis «du milieu», on s’interroge. Ainsi, les femmes démocrates-chrétiennes, présidées par Babette Sigg, s’opposent au durcissement de la loi sur l’asile du 9 juin. Or, le PDC de Christophe Darbellay penche pour le «oui». Ainsi, les femmes libérales-radicales, présidées par Carmen Walker Späh, appuient des quotas dans les administrations et un article constitutionnel sur la famille (refusé le 3 mars par une majorité de cantons). Or, le PLR de Philipp Müller incline pour le «non». Divergences

Continue reading