9 juin. Primes maladie 10%. Maillard devant. Electricité. Rösti face à son UDC.

9 juin – quadruple votation. L’initiative socialiste franchira-t-elle la double-majorité du Peuple et des Cantons? Un premier sondage Tamedia lui accorde 60% de oui et 36% de non. Pierre-Yves Maillard devant. L’initiative propose de limiter les primes d’assurance-maladie à 10% du revenu. Le oui l’emporterait dans 5 grands partis. PLR excepté. Ce oui serait plus net en Suisse latine qu’en Suisse alémanique. Attention! L’initiative des « 10% » part de moins haut que la 13e rente AVS. Or, la plupart des initiatives perdent de leur élan en cours de campagne. Au 9 juin.

C’est probablement encore plus vrai pour l’initiative du Centre (ex-PDC) en faveur d’un frein aux coûts de la santé. 54% de oui, 38% de non. Des mesures seraient prises dès que l’augmentation des coûts de la santé dépasserait de 20% l’évolution des salaires. En revanche, l’initiative des ennemis de la vaccination obligatoire est à la peine. 29% de oui, 51% de non. Beaucoup d’indécis. Conseillère fédérale PSS Elisabeth Baume-Schneider au pupitre.

La loi sur l’électricité, elle, décolle. 65% de oui, 28% de non. Seule suffira la majorité du Peuple. Les oppositions y sont hétéroclites. Des organisations minoritaires de protection du paysage, d’un côté (Fondation Franz Weber, Paysage Suisse). Une majorité de l’UDC, de l’autre. Au Parlement, pourtant, elle votait en faveur de la loi. Son Conseiller fédéral Albert Rösti, lui, pourrait bien être le vrai triomphateur. Comme Conseiller national déjà, Rösti fut l’un des artisans de la loi. Promotion des énergies renouvelables en tête. UDC en miettes?