Beat Jans et l’asile. Pistes. Justice et Police et le PSS. Mission très exposée.

Beat Jans. Le nouveau Conseiller fédéral socialiste – chef de Justice et Police – propose des pistes pour l’asile (rtsinfo). Extension des procédures en 24 heures pour les demandes vouées à l’échec. Tests appliqués au Centre fédéral de Zurich. Durcissement envers les multirécidivistes. Gel des demandes le week-end. Le Bâlois lance ces propositions lors d’une visite au Centre fédéral de Chiasso (TI). Ce sera au Conseil fédéral, puis au Parlement, de décider.

Avertissement. Justice et Police ne serait pas le Département préféré du PSS. 4 des 7 ministères se partagent ses faveurs. Finances – dès 1943. Ernst Nobs, Max Weber, Willi Ritschard, Otto Stich. Futur DETEC (transports, etc) – dès 1959. Willy Spühler, Willi Ritschard, Moritz Leuenberger, Simonetta Sommaruga. Intérieur – dès 1959. Hans Peter Tschudi, Ruth Dreifuss, Alain Berset, Elisabeth Baume-Schneider. Affaires étrangères – dès 1966. Spühler encore, Pierre Graber, Pierre Aubert, René Felber, Micheline Calmy-Rey.

2010. Justice et Police devient pour la première fois PSS. Simonetta Sommaruga le pilote jusqu’en 2018 – avant de prendre le DETEC. 2022. Elisabeth Baume-Schneider en hérite pour une année – avant de bifurquer sur l’Intérieur. Et de le laisser à son camarade de parti Beat Jans. Le dossier asile – migrations y est l’un des plus exposés. Même les autres partis au pouvoir n’insistent pas pour le diriger. Ou le garder. Restent l’Economie et la Défense. Le PSS n’y a pas encore touché. A quand?