L’UDC et son initiative « Neutralité ». Elle et les intérêts de Poutine. Vif débat.

Initiative « Neutralité » – 132.780 signatures. L’UDC suisse et Pro Suisse (ex-ASIN) lancent le combat. Toutes deux condamnent le ralliement de la Suisse aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie de Vladimir Poutine. Ces sanctions suivent l’agression de 2022 de l’Ukraine par la Russie. Les initiateurs s’opposent aussi au rapprochement de l’OTAN – exprimé par Viola Amherd. Ce qu’ils exigent? Non aux alliances militaires. Non aux collaborations avec elles – sauf si la Suisse est attaquée. Non aux sanctions contre des belligérants. Oui au respect des obligations envers l’ONU. UDC Walter Wobmann aux commandes. Stratège Christoph Blocher en inspirateur.

D’où vient la neutralité suisse ? Prémices. 1515. Défaite de Marignan face à la France de François 1er. 1516. « Paix perpétuelle » de Fribourg. 1648. Traité de Westphalie et fin de la Guerre de Trente Ans. 1815. Congrès de Vienne. Neutralité suisse. Les vainqueurs de Napoléon – Grande-Bretagne, Russie, Prusse, Autriche – la parrainent. 1914-1918 et 1939-1945. Guerres mondiales. Neutralité à l’épreuve. Après-guerre. Cette neutralité penche du côté de l’Occident. 1948. Participation suisse au Plan Marshall. 1993. Rapport du Conseil fédéral sur la neutralité. 1996. Adhésion au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. 2022. Reprise des sanctions de l’UE contre la Russie. On en est là.

Alors? L’initiative « Neutralité » de l’UDC est-elle un manifeste pro-Poutine? Sert-elle à justifier l’agression russe de 2022 contre l’Ukraine? Est-elle autre chose? Le débat s’annonce vif.